18/05/2019 - ibulle

La broderie de Mamie…ou pas

Vous avez dû remarquer, depuis 2 ans environ, la broderie explose. Des fleurs, des cactus, des oiseaux, des filles de dos avec des effets de coiffures brodés, un passe-temps relaxant est ressorti des malles de nos grand-mères…. Je ne m’y étais pas vraiment intéressé, car même si c’était joli, ça n’avait aucune résonance en moi…. Jusqu’à ce que je découvre une autre facette de celle-ci, et que je devienne comme complètement fan.

Broderie Broderie Broderie

 

Pourquoi ce sujet pour mon premier article ? simplement parce que le logo de Poulettes Sisters est venu de là : une de mes créations au point de croix.

Voilà une petite anecdote qui m’a amené à redécouvrir la broderie :
Je voyage professionnel à Hong Kong, je découvre un T-shirt dans un magasin de marque de skate qui affiche un énorme logo enflammé très sportswear en point de croix…
J’ai trouvé l’idée géniale : un croisement improbable de la broderie de nos grand-mère et l’univers graphique du skate !  Ce T-shirt m’a obsédé pendant plusieurs mois. J’avais très envie de me remettre au point de croix, et je me suis rapidement équipé : des tambours, de la toile du fils de coton et des aiguilles. Depuis, je brode, je brode, je brode…

Broderie sweat-shirt Trasher

En surfant à la recherche d’inspiration, j’ai découvert un univers particulier loin de la broderie poussiéreuse d’antan : des textes irrévérencieux, mal poli, féministe, des visuels rock, des pin-up brodeuses… un nouveau monde s’offrait à moi et j’ai décidé de vous le faire partager. Voici quelques uns des profils que je suis :

Bitchen Stiches instagramBitchen Stiches

Cette jeune femme de Los Angeles, au look de Pin-up, est une jeune maman et une passionnée de broderie qui n’a pas son crayon ni ses aiguilles dans sa poche. Les mots ainsi que les motifs sont funs et décapants. Elle s’inspire de la « body positive attitude », de la pop culture, la sexualité et l’acceptation de soi.

Broderie bitchenstitches Bitchen Stiches instagram

Broderie bitchenstitches

Vous pouvez retrouver ses créations sur son blog : https://bitchenstitchesart.com/
Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram @bitchenstitches

Oh My Golly Embroidery instagramOh My Golly Embroidery

Libby, une anglaise, a commencé à broder quand sa fille était bébé, pour faire autre chose que seulement être mère, elle avait besoin de se créer un espace à elle à travers duquel elle pourrait s’épanouir en dehors de la maternité. C’était il y a 5 ans et depuis elle ne s’est pas arrêtée. Ses créations, engagées, sont des illustrations en noir et blanc et les punch line efficaces.

Broderie Oh My Golly Embroidery

Broderie Oh My Golly Embroidery

Vous pouvez retrouver ses créations ici : https://www.etsy.com/shop/ohmygollyembroidery/
Son compte Instagram : @ohmygollyembroidery

Crimson Pins instagramCrimson Pins

Clare, une anglaise aussi, s’est mise à la broderie il y a plusieurs années et n’a plus arrêté. Il faut croire que c’est carrément addictif. J’aime son univers qui mixe le cabinet de curiosité macabre avec ses squelettes rebrodés de perles, Harry Potter et les écussons, dessins de grimoire et l’ésotérisme.

Broderie Crimson Pins

Broderie Crimson Pins

Suivez-la sur Instagram : @crimsonpins
Ou aller voir sa boutique sur Etsy : https://www.etsy.com/shop/crimsonpins/

Stéphanie Rohr / StephxStitch instagramStéphanie Rohr / StephxStitch

Cette jeune femme anglaise fait essentiellement du point croix, et c’est spécialisé dans le texte irrévérencieux et féministe, elle a d’ailleurs édité son livre « Feminist Cross Stitch ». Elle anime aussi des ateliers pour apprendre à broder.

Broderie Stéphanie Rohr / StephxStitch

Broderie Stéphanie Rohr / StephxStitch

Vous pouvez trouver son livre ici, si cela vous intéresse :
https://www.amazon.fr/Feminist-Cross-Stitch-Bold-Fierce-Patterns/dp/1454710802

Vous pouvez la retrouver sur Instagram : @stephxstich
Et si j’ai la chance d’être lue par des Anglaises dans la version traduite, vous pouvez réserver votre atelier ici : https://dabble.co/chicago/cross-stitch/classes/cross-stitch-for-beginners-with-stephanie-rohr

Et pour finir, une petite frenchy :

Brode pute instagramBrode Pute

Broderie féministe et malpolie 😊, c’est ainsi qu’elle se présente. Elle donne des cours de broderie parfois, n’hésitez pas à suivre son actualité si un atelier broderie sur Paris vous tente. Personnellement j’aime son style à la fois frais et décapant.

Broderie Brode pute

Broderie Brode pute

Son site : https://brodepute.bigcartel.com/ et elle prend des commandes par email.
Son Instagram : @brodepute

Je ne pourrais pas relayer ici toutes les brodeuses cool que je croise sur Instagram tous les jours, la liste est longue, mais voici 2 autres comptes Instagram cool à voir si ces broderies vous ont plus :

Broderie Afera hand made

@aferahandmade

Broderie Pansy

@aferahandmade

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura fait découvrir la broderie et le point de croix sous un autre point de vue.
Si l’envie vous prend de vous y mettre voici quelques liens utiles :

Un petit starter kit pour débutant : https://la-petite-epicerie.fr/fr/broderie-et-point-de-croix/11773-kit-mkmi-mes-tambours-a-broder-642968249697.html

Le site de DMC est super complet : https://www.dmc.com/fr/#null,  ils proposent même des grilles de motifs toutes prêtes si tu ne te sent pas de dessiner tes modèles : https://www.dmc.com/fr/diagrammes-5041/

Quelques vidéos de tutos, les meilleurs professeurs à domicile et gratuit, merci Youtube :

pour les débutantes : https://www.youtube.com/watch?v=Bbj72d7UKTg&t=41s

les différents points de broderies et comment les réaliser : https://www.youtube.com/watch?v=kKnBUa4l2k4

33 tips magiques de « 5-Minutes crafts » : https://www.youtube.com/watch?v=ab5wA1bSaYA (perso, je suis toujours hypnotisée par leurs tips, tous secteurs confondus…)

J’ai un projet en cours avec de la broderie, j’en parlerai quand cela sera un peu plus avancé, si vous êtes curieuse, restez branchées  😊

Si vous aussi vous avez découvert des brodeuses cool vous aussi, partagez-moi son compte Instagram dans les commentaires, je serai ravie d’en découvrir d’autres.